Bienvenue sur le site de la mairie de CARS

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Formalités administratives

action sociale

Vous ne maitrisez pas bien internet, vous n’y avez pas accès ?


La mairie met en place une permanence pour vous aider dans vos démarches administratives ou autres.

De même si vous rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne, nous serons présents pour essayer de trouver des solutions et vous diriger vers les

bons organismes.


Il vous suffit de téléphoner à la mairie au 05 57 42 15 10 ou de vous y rendre afin d’obtenir un RDV avec un des membres de la commission.

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De gauche à droite : Laure  Boucaud, Etienne Delomier, Régine Berthault, Dominique Farges, Dominique Arias, Virginie Fredaigue, Nicole Delauge. 

Etat Civil

Les copies d’actes d’état civil sont délivrées par les communes du lieu de l’événement.
En application des textes en vigueur, ne peuvent être obtenues que les copies d’actes de naissance ou de mariage concernant le demandeur, les ascendants et descendants du demandeur.

Seuls les notaires et les administrations publiques peuvent avoir accès aux pièces d'état-civil d'un tiers.

Extrait d'actes de naissance : délivrés par la mairie du lieu de naissance
Extrait d'actes de mariage : délivrés par la mairie du lieu de mariage
Extrait d'actes de décès : délivrés par la mairie du lieu de décès.

Délivrance sur place au guichet de l’état civil ou par correspondance (joindre les documents et renseignements établissant de la capacité à solliciter ce document et une enveloppe affranchie avec adresse pour le retour).

Pour les actes dressés dans un département ou un territoire outre-mer,les demandes sont à adresser à la mairie du lieu où l’acte a été dressé ou au Ministère de l’Outre-Mer

Service de l’Etat civil
27 Rue Oudinot
76358 PARIS CEDEX 07
www.Outre-mer.gouv.fr


Pour les français nés, mariés ou décédés à l’étranger les actes correspondants sont à demander par courrier.

Ministère des affaires étrangères
Service central de l’Etat civil
11 Rue de la Maison Blanche
44941 NANTES CEDEX 09



Par internet : www.diplomatie.gouv.fr


Déclaration de naissance :
A effectuer dans les 5 jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance sur présentation du certificat de naissance délivré par la maternité, du livret de famille ou des pièces d’identité des parents.

Reconnaissance anticipée à la naissance :
Se présenter dans une mairie de France muni de la pièce d’identité du ou des parents et d’un justificatif de domicile.

Reconnaissance postérieure à la naissance :
Se présenter à la mairie du domicile de l'enfant muni de la pièce d’identité du ou des parents et des documents concernant l’enfant.

Mariage :
Pour la constitution du dossier : les futurs époux doivent se présenter à la mairie de leur domicile (ou de celle d'un des parents) ou du lieu de résidence de l'un des futurs époux pour :
retirer un dossier qui précisera les pièces à fournir,
retenir une date.
Pour le contrat de mariage : ils doivent s'adresser à un notaire

Pacs :
Déclaration conjointe au greffe du Tribunal d’Instance du lieu de résidence commune ou directement à la mairie

Pour notre commune.
Tribunal d’Instance de Libourne
22 rue Thiers
BP 221
33506 LIBOURNE Cédex
Tél : 05 57 55 36 80 Fax : 05 57 74 07 64
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi
8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30


Pour connaître les coordonnées du Tribunal d’Instance dont vous dépendez, vous pouvez consulter le site Internet du Ministère de la Justice. www.justice.gouv.fr


Décès :
Pour le constat : à un médecin
Pour la déclaration : à effectuer dans les 24 heures suivant le décès, à la mairie du lieu de décès, sur présentation du certificat de décès, éventuellement du livret de famille du défunt ou d’une pièce d’identité du défunt.
Pour les formalités de succession : à un notaire
Pour les formalités de sécurité sociale : aux organismes d'affiliation du défunt.

carte grise et contrôle technique

Les démarches de certificat d'immatriculation se font uniquement en ligne. Vous pouvez les effectuer :

 

Soyez vigilants ! Des sites frauduleux faisant payer les demandes de certificat d'immatriculation sont nombreux sur internet : consultez ce manuel explicatif pour éviter les arnaques. 

 

En cas de perte de carte grise, retrouvez dans cette notice explicative comment faire votre demande de duplicata.

La carte grise, également connue sous le nom de certificat d'immatriculation, regroupe à la fois les données personnelles du propriétaire du véhicule et les informations essentielles pour identifier le véhicule lui-même, telles que le modèle, la marque, la couleur et l'immatriculation, entre autres. 


En plus des informations liées au propriétaire, la carte grise contient des détails techniques sur le véhicule qui peuvent s'avérer utiles pour les professionnels du secteur. Les garagistes peuvent y trouver des renseignements tels que la taille des roues ou le numéro de châssis. De plus, le nombre de chevaux fiscaux ou le lieu de résidence. Une assurance auto à petit prix sera disponible pour les voitures avec peu de chevaux fiscaux. Pour rappel, un véhicule doit au moins être assuré au tiers pour pouvoir rouler.

Évolution du contrôle technique en 2023

Le contrôle technique reste une démarche critique pour assurer que les voitures qui circulent sur la voie publique sont en sécurité et conformes à la réglementation en vigueur . Il s'agit d'un contrôle régulier effectué par une entreprise agréée afin d’évaluer l'état du véhicule, d'identifier d'éventuels dysfonctionnements et de sassurer du respect des règles de sécurité. 

Pendant la phase finale, les composants du véhicule, comme le bon fonctionnement des freins, la suspension, l'éclairage, les amortisseurs, la pollution de l'air et les dispositifs de sécurité sont minutieusement contrôlés. Si des anomalies sont détectées, vous serez informé des réparations à effectuer avant de recevoir le certificat de conformité . Par exemple, si les pneumatiques montés sont des pneumatiques Impérialou des pneumatiques Apollo comme et qu'ils sont trop endommagés, un contrôle technique peut nécessiter leur remplacement.

Par conséquent, cette recherche a pour but de réduire le nombre d’accidents de la circulation en discernant et en réglant les problèmes potentiels. Il participe aussi à la réduction de l'impact sur l’environnement en permettant la réduction de la pollution de l'air. Il est important de bien respecter les délais prescrits afin de maintenir votre véhicule en sécurité et d'éviter d'éventuelles restrictions. 

Si vous comptez vendre votre voiture ou si vous parcourez les annonces de voitures d'occasion, il est possible de consulter l'historique de la voiture sur le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/welcome




Autres démarches administratives

Carte Nationale d'Identité :

Se rendre à la Mairie de Blaye


Passeport biométrique :
Se rendre à la Mairie de Blaye

 

Les services de la Mairie de BLAYE, vous demandent de prendre rendez-vous au 05.57.42.68.68 pour déposer votre dossier complet.

Tout renseignement complémentaire peut vous être apporté en consultant le site de la mairie de Blaye :
blaye.fr ou www.service-public.fr ou contact Mairie

Changement d'adresse en ligne :  service-public.fr


Recensement citoyen :
Les jeunes gens doivent s’inscrire en mairie de leur domicile à compter du jour anniversaire de leur 16 ans.

Pièces à fournir :  
- le livret de famille
- une pièce d'identité du jeune
- un justificatif de domicile
- le jugement de divorce des parents (si nécessaire)

Le parent titulaire de l’autorité parentale peut également effectuer cette démarche

Une attestation de recensement sera délivrée. Le bureau des armées convoque ensuite les jeunes pour la journée d'appel.


Centre du service national
Caserne Nansouty
223 rue de Bègles

CS 21152
33068 Bordeaux cedex 
Tél : 05 57 85 10 12


Après avoir été recensé, les changements de domicile ou de situation doivent être signalés au Centre du Service National.


Inscription sur la liste électorale :
Se présenter à la Mairie avec une Carte Nationale d'Identité ou un passeport et un justificatif de domicile avant le 31 décembre de chaque année

Inscription d'office pour les jeunes atteignant les 18 ans

Il est aussi possible de s'inscrire par internet : ici 

Le conciliateur et la médiation :

Liste des conciliateurs de justice disponible sur : www.conciliateursdefrance.fr

Permanence à la Mairie de BLAYE tous les lundis matin de 9h30 à 12h00 sur rendez-vous au 05 57 42 68 61

 Consultation du solde de points permis de conduire et liste des stages de récupération  de points:
www.telepoints.info 

www.stage-recuperation-points.com 

 

autorisations et certificats divers

Certificat d'Hérédité :
Par le notaire chargé de la succession

Autorisations de sortie de territoire :
Le responsable légal de l'enfant doit remplir une autorisation de sortie de territoir. Le jeune devra amener avec lui lors de son voyage ses papiers d'identité,

passeport, la copie de la carte d'identité du responsable légal ainsi que l'autorisation de sortie du territoire.
Dans tous les cas se renseigner.

Extrait du casier judiciaire :
L’extrait de casier judiciaire ne peut être demandé que par la personne qu’il concerne ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle.
Demande à adresser au Ministère de la Justice.

Casier Judiciaire National
107, rue du Landreau
44079 Nantes Cedex


(Indiquer votre état civil complet, votre filiation, votre adresse et la photocopie de la carte d'identité).
Vous pouvez faire votre demande en ligne sur http://www.cjn.justice.gouv.fr  
Attention : Ce document confidentiel est strictement personnel. Vous n'avez pas le droit de demander le bulletin d'une autre personne, même s'il s'agit de votre conjoint(e) ou de votre enfant majeur. La loi punit quiconque s'est fait délivrer le bulletin du casier judiciaire d'un tiers.

Certificat de nationalité française :
Demande à adresser au Juge du :

Tribunal d’Instance de Libourne
22 rue Thiers
BP 221
33506 LIBOURNE Cédex
Tél : 05 57 55 36 80 Fax : 05 57 51 99 80
Horaires d’ouverture du lundi au vendredi
9 h à 12 h et de 14 h à 17 h


D'autres informations sont disponibles sur le site:
www.service-public.fr

Adresse : 1 Le Bourg 33390 CARS

Téléphone : 05 57 42 15 10

E-mail : mairie@cars33.fr

Lundi : 8h-12h30 / 14h-17h30

Mardi : 8h-12h30 / 14h-17h30

Mercredi : 8h30-12h30
Jeudi : 8h-12h30

Vendredi : 8h-12h30 / 14h-16h30

Site management