Accueil - Mot du Maire
Photothèque
Informations pratiques
Démarches administratives
Liens utiles
Plan d'accès
Contact

TRAVAUX & AMENAGEMENTS :

L'Eglise :



Grâce à la volonté et la persévérance des Carsiens et des Carsiennes qui ont su, pendant un demi siècle, être le moteur des dirigeants du Comité de Restauration de l'église de Cars, être le moteur des différents maires et conseillers municipaux qui se sont succédés pendant 50 ans, être le moteur de tous les élus qui nous ont toujours aidés en amenant la manne financière nécessaire à la réalisation de ses travaux grandioses, nous avons achevé les travaux de rénovation de notre église.

L'aménagement extérieur a eu comme objectif de redonner une homogénéité à l'édifice et de faire en sorte que les principales époques qui se révèlent aujourd'hui cohabitent sans se contrarier.

Ainsi, les joints et les enduits ont été faits dans la même teinte tout en respectant ce qui se faisait à ces époques :
- les joints sur les parties anciennes du XIème au XVIème siècle pour laisser apparaître les pierres,
- les enduits sur les surélévations qui ont été faites au XIXème siècle.

Les toitures et couvrements en pierre des absidioles, du chevet et de la sacristie ont été refaites pour donner une cohérence architecturale et mettre en valeur les parties historiques de l'église. La réfection des charpentes et couvertures de la nef, des bas cotés et du transept a été nécessaire.

Le porche a été modifié pour redonner de la lumière sur l'entrée et la porte romane, pour aménager l'accès aux handicapés et pouvoir faire le tour du bâtiment tout en conservant l'abri.

L'aménagement intérieur a eu plusieurs objectifs :
- hiérarchiser les espaces et souligner l'axe de la nef en refaisant les sols en carreaux de gironde et en matérialisant l'axe de la nef et du transept par un dallage en pierre,
- redonner une continuité entre les différentes époques représentées en refaisant un badigeon de même teinte sur les murs des différentes époques. Les voûtes en plâtre ont été restaurées en conservant le motif du faux appareil,
- rééquilibrer les intensités lumineuses en atténuant la lumière donnée par les vitraux des bas cotés ce qui aide à accentuer l'axe de la nef,
- donner du confort dans l'église par la création de lustres qui donnent une lumière douce mais intense et dans lequel sont intégrés des chauffages radiants qui chauffent très rapidement.

Voilà un récapitulatif succinct des travaux faits auxquels on peut rajouter la réhabilitation intérieure de la sacristie qui a été réalisée.


Il reste au Comité de Restauration de l'église à continuer l'aménagement intérieur de l'église avec la restauration du mobilier, des statues et du chemin de croix, assurer l'entretien de l'intérieur de l'église et trouver une organisation pour les visites.

Pour joindre M. l'abbé Jean Christophe SLAIHER au presbytère de Blaye
tél : 05 57 42 23 37




Le Bourg :




Au cours de l’année 2008, le bourg de Cars a fait peau neuve, sous la dernière mandature de Monsieur Guy ROUSSEAUD. Lors de l’inauguration une plaque a été érigée en son honneur.

Le monument aux morts s’est vu déplacé pour renaître dans son nouveau berceau, lieu de commémoration des cérémonies patriotiques.

Ces travaux ont été poursuivis en 2011 par la réfection de l'aire de jeux et de la rue des écoles pour la sécurité des enfants, ainsi que la réalisation de l'aire de pique nique.

Puis ces aménagements ont été complétés en  2012 par la création des ateliers municipaux dans le bourg.

Egalement divers travaux de restauration du patrimoine dont la croix près de l'Eglise et le vieux puits dans l'impasse près de chez Mr Frémond ont été réalisés.

Tous ces travaux ont permis de mettre en valeur le village de Cars.


Retour en haut de page
Création : BS Média - Copyright - info@bsmedia.fr Mairie de Cars - Contact - Sitemap - Mentions légales
Informations pratiques Dmarches administratives Liens utiles Plan d'accs Contact